Un nouvel animateur réseau MERCI+

Un nouvel animateur réseau MERCI+

Queen Wood PHILIDOR a pris ses fonctions d’animateur-formateur début avril.
Il dirigeait auparavant l’agence MERCI+ située à Paris. Il compte s’appuyer sur son expérience réussie pour construire l’accompagnement au quotidien des franchisés, et renforcer la mutualisation au sein du réseau.

L’animation est un facteur-clé dans la réussite d’un réseau de franchise. Fort de ce constat, MERCI+ a structuré son équipe en faisant le choix de combiner formation et animation. Cette mission est assurée depuis avril 2019 par Queen Wood PHILIDOR, qui dirigeait auparavant une agence parisienne du réseau en propre.  Retrouvez son interview où il nous décrit son nouveau rôle pour accompagner les franchisés dans leur développement et la réalisation de leur objectif.

Quel est le parcours qui vous a conduit à votre poste d’animateur du réseau MERCI+ ?

J’ai débuté ma carrière comme « commercial » en faisant de la prospection en porte à porte pour vendre des solutions techniques (énergie, équipement, …) aux particuliers.
En 2015, je suis entré chez MERCI+ en tant que chargé de développement puis on m’a rapidement proposé le poste de responsable de la plus grande agence du réseau en propre, basée à PARIS.
Dans ce cadre et en raison de la synergie qui existe entre le réseau en propre et le réseau de franchise, j’avais aussi pour mission d’accueillir et de former les nouveaux franchisés lors d’une semaine d’immersion.
C’est donc assez naturellement que j’ai accepté ce nouveau challenge au sein du réseau de franchise.

Quelle est votre mission auprès des franchisés du réseau MERCI+ ?

Ma mission est double. Veiller à la bonne intégration des nouveaux franchisés et accompagner l’ensemble des franchisés vers la progression de leur chiffre d’affaires.
Lorsqu‘un franchisé rejoint MERCI+, il bénéficie d’une formation de 3 semaines au siège de l’entreprise et en agence. A cette étape, je suis, bien sûr, particulièrement disponible pour l’accompagner. Mais, au-delà, c’est au moment où le franchisé ouvre son agence, que ma présence à ses côtés est particulièrement importante. Pour le soutenir, répondre à ses questions. Les difficultés qu’il rencontre ou va rencontrer j’y ai déjà été confronté donc je peux lui apporter une solution.
Pour les franchisés déjà installés, mon action vise à augmenter leur chiffre d’affaires. Selon le profil de chacun, cela passe par l’analyse concurrentielle, des mises en situation, des propositions pour développer le panier moyen selon la typologie des clients, ou encore le partage de bonnes pratiques.

 

Vous avez pris vos fonctions récemment, qu’allez-vous mettre en place en priorité ?

Je vais d’abord rencontrer chaque franchisé. Je souhaite également organiser des ateliers de travail thématiques qui permettront à tous les membres de notre réseau de se rapprocher, de mieux se connaître, et d’échanger sur leurs pratiques. 
Même si des outils sont déjà en place, je compte renforcer la communication au sein du réseau. Il est capital de pouvoir diffuser et partager les informations. C’est aussi un moyen de favoriser le sentiment d’appartenance à la marque MERCI+, porteuse d’une image de marque très positive.

En quoi l’animation du réseau est un point fort pour le franchisé MERCI+ ?

Grâce à l’animation, le franchisé MERCI+  bénéficie d’un véritable accompagnement.
En tant qu’animateur, je fais en sorte de valoriser leur travail, leur expérience. Je leur permets de profiter des bonnes pratiques du réseau en propre. Que ce soit dans le cadre des réunions régionales, des rencontres nationales, ou au quotidien pour gérer et développer son activité, le franchisé MERCI+ n’est jamais seul.

Propos recueillis le 18 avril 2019

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