Temoignage franchisé MERCI+

Interview : Franck DUDT, franchisé MERCI+, à la tête de 2 agences

Un an seulement après l’ouverture d’une première agence MERCI+ à Cernay, Franck DUDT
 vient d’ouvrir une deuxième agence à Belfort. Chef d’entreprise ambitieux,
galvanisé par les bons chiffres de 2019, il nous parle de son expérience et de ses projets.   

Vous avez ouvert votre agence MERCI+ en novembre 2018. Où en êtes-vous par à vos objectifs ?

Mes objectifs sont largement atteints. Je peux même dire que le chiffre d’affaire prévisionnel était déjà réalisé dès la fin du 3ième trimestre. Le nombre de clients progresse très régulièrement. Les prestations effectuées portent majoritairement sur des services de ménage à domicile ou d’entretien de locaux professionnels. Nous avons également des clients pour la garde des enfants de
plus de 3 ans. Je peux à présent compter sur une équipe de 12 salariés qui
interviennent chaque semaine au domicile des particuliers ou dans les PME.

 

A quoi attribuez-vous votre succès ? Quels atouts estimez-vous avoir mobilisés ?

Ma situation personnelle est un peu particulière puisque je suis très engagé dans ma commune. De plus, j’ai un réseau relationnel professionnel,
amical et associatif qui m’a permis de faire connaitre rapidement mon
entreprise. Dès le lancement de mon activité, j’ai profité de ce vaste réseau pour promouvoir mon agence et diffuser mes offres de services.  Je n’ai pas eu besoin de travailler ou de
développer ma propre notoriété. A l’inverse, assurer des prestations pour des
personnes que l’on connait (ou être recommandé par eux) donne une obligation
d’excellence supplémentaire. Bien entendu, quelle que soit la provenance du
client, lui donner entière satisfaction reste ma priorité.  

Mais, je ne me suis pas contenté de cette visibilité. J’ai tenu à être très actif sur les
réseaux sociaux, à travers la page
Facebook de l’agence notamment. J’ai
également obtenu quelques articles dans la presse. Après 4 mois de fonctionnement, nous avons organisé un événement pour l’inauguration
officielle. Elus et acteurs locaux se sont déplacés, ce qui a aussi contribué à
donner un écho supplémentaire à la communication autour de nos services.

Avec mon équipe, nous avons aussi réalisé un énorme travail de terrain, pour
diffuser les informations sur les services proposés par l’agence.

Vous avez choisi d’entreprendre en franchise avec MERCI+.
Dans cette première année, qu’est-ce que vous a tout particulièrement apporté
votre franchiseur ?

Les critères qui avaient présidé au choix de MERCI+ se sont confirmés.
D’abord, la présence d’un plateau de téléprospection qui fournit les rendez-vous client s’est révélé un vrai plus au démarrage et encore
maintenant.  Et puis, la visibilité de la marque à travers sa présence sur le web. La marque en général et l’agence de Cernay en particulier sont très bien référencées pour les moteurs de recherches
dont Google.  C’est tout un travail qu’un indépendant ne peut pas faire. MERCI+ est très avancé sur toutes ces
techniques. C’est un vrai « plus » de pouvoir en bénéficier en tant
que franchisé.

Dans la gestion du quotidien, je peux aussi compter sur les outils et les fonctions
support mis à ma disposition. C’est le cas pour la gestion des ressources humaines ou encore le volet juridique.
De la même façon, lorsqu‘une question ou un besoin se fait jour, il y a du répondant grâce aux différents services du groupe. Dernièrement, j’ai souhaité mettre en place un questionnaire de satisfaction pour mes clients. J’ai pu
rapidement bénéficier de l’outil existant en étant formé à son utilisation.
J’ai ainsi gagné des heures précieuses !  
 

L’année 2019 s’achève très bientôt. Quels sont vos projets pour 2020 ?

Dès le 1er janvier 2020, deux nouvelles communes – Wittenheim et Kingersheim- seront desservies par l’agence de CERNAY. Cela rendra le périmètre d’actions plus
cohérent, et nous permettra de répondre aux nombreux clients à la recherche
d’une solution de ménage/repassage à domicile par exemple.  

J’ai aussi pris la décision d’ouvrir une nouvelle agence. Elle sera située à Danjoutin
(90) et desservira toutes les communes de la région de Belfort, Montbéliard. Il y a encore peu d’agences de services à la personne dans ce secteur, le potentiel est réel. C’est un challenge et une opportunité de croissance.
Avec deux agences, je vais pouvoir mutualiser les fonctions administratives et
dégager un temps de travail pour la partie commerciale.
Le périmètre d’intervention va doubler. Je relève le défi de faire progresser le chiffre d’affaires en conséquence.

Votre parcours témoigne de votre réussite. Auriez-vous un conseil à donner à 
un futur franchisé souhaitant rejoindre MERCI+ ?

En un mot : « Avancer » !
Comme j’ai déjà pu le dire, l’appui sur le réseau, les outils du groupe, combinés à un travail de terrain permettent d’atteindre rapidement un niveau de rentabilité intéressant.  
Avec un franchiseur comme MERCI+, on peut entreprendre plus sereinement. On est
accompagnés, « drivés », on a un modèle. Et, si l’on veut évoluer, des
perspectives existent grâce au groupe et à son bouquet de marques

Propos recueillis le 13 decembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *